François MARTIN-BROSSAT https://mbfr.fr/ Un développeur habitant à Montréal, partageant son expérience et ses photos Wed, 12 Aug 2020 03:35:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Premier essai en Golang https://mbfr.fr/premier-essai-en-golang/ https://mbfr.fr/premier-essai-en-golang/#respond Wed, 12 Aug 2020 03:33:42 +0000 https://mbfr.fr/?p=320 Un soir j’ai voulu test le Golang avec un script basique. Notamment pour appréhender les spécificités du langage et la notion de goroutines, qui je le rappel est la façon […]

L’article Premier essai en Golang est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
Un soir j’ai voulu test le Golang avec un script basique. Notamment pour appréhender les spécificités du langage et la notion de goroutines, qui je le rappel est la façon de faire du multi-thread.

J’ai donc créer un seul fichier, avec comme objectif de générer le plus de nombre aléatoires en un minimum de temps.
Les débuts ont étés un peu étrange car je trouve que les déclarations des types, paramètres et valeurs de retours sont écrites un peu comme le JavaScript ou le PHP. Cependant contrairement à ces langages le typage est obligatoire et bloquant, tu n’as pas le bon type de variable ? Ça ne passe pas (Et c’est très bien).

Rapidement, je me rend compte que c’est un langage extrêmement puissant au niveau des calculs et des traitements. La première boucle for avec un générateur de nombre aléatoire m’a surpris. Cependant comme je l’expliquai au début de l’article, je voulais connaître comment « goroutiner ». Et ce genre de génération à besoin d’être multi-threads pour être efficace …

Voici le code qui m’a permis de générer 100 000 000 de nombres aléatoire en environ 15 secondes. Il n’a que la fonction main() car c’est un test rapide du langage.

Lien vers le script

(Je pense intégrer un code snippet quand j’aurai un peu de temps)

L’article Premier essai en Golang est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
https://mbfr.fr/premier-essai-en-golang/feed/ 0
Une histoire de language https://mbfr.fr/une-histoire-de-language/ https://mbfr.fr/une-histoire-de-language/#respond Thu, 19 Sep 2019 13:07:44 +0000 https://mbfr.fr/?p=310 Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon évolution de carrière, il y a 6 mois j’ai décidé d’élargir mes compétences en y ajoutant le Python. « Mais pourquoi ? Tu […]

L’article Une histoire de language est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon évolution de carrière, il y a 6 mois j’ai décidé d’élargir mes compétences en y ajoutant le Python.

« Mais pourquoi ? Tu es senior PHP tu peux rester dans ce langage et gagner plus d’argent avec ton expérience ! »

Et alors ? Je cherche toujours à progresser. Je me suis rendu compte que sans ça, mon métier n’a plus de sens. On est dans un monde numérique qui nous oblige à évoluer, c’est super !

« Mais alors pourquoi tu en parle ? »

Les entreprises ont un problème avec ça, tout le monde cherche des développeurs medium ou seniors, mais rare sont ceux qui acceptes de laisser une chance. Quand on est étudiant ce n’est pas facile, mais quand une entreprise refuse de vous prendre pour une histoire de langage, ça a tendance à être vexant, surtout quand vous êtes passionné.

Il faut bien comprend qu’à mon sens la logique, les fonctions et la structure des projets sont les mêmes pour tout les langages. Certaines subtilités sont présentes mais elles se retiennent rapidement. De plus les autres connaissances sont souvent oubliées, je parle de tous les outils numériques (Git, Docker…) ainsi que la sécurité et tout le côté « Devops » que nous avons tous.

Je comprend la peur d’embaucher quelqu’un avec un profil « junior », mais les périodes d’essais ne sont pas faites pour ça ? De plus il y a différents moyen de négocier une connaissance plus faible comme le salaire ou les avantages, donner un objectif sur un projet pour confirmer les compétences et l’évolution au bout de 2 semaines ou 1 mois… D’ailleurs je commence un projet personnel en Python ou je vais mêler IA et images, je vais sûrement en parler plus tard sur ce blog et ça me servira peut être plus tard pour du recrutement.

Pour terminer j’espère que les entreprises du numérique prendront conscience de ce problème, le manque de développeurs pourrait être en partie résolu et le monde du numérique évoluerait sûrement plus vite à l’échelle mondiale.

Prenez soin de vous !

L’article Une histoire de language est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
https://mbfr.fr/une-histoire-de-language/feed/ 0
Mon histoire de développeur https://mbfr.fr/mon-histoire-de-developpeur/ https://mbfr.fr/mon-histoire-de-developpeur/#respond Mon, 16 Sep 2019 17:45:29 +0000 https://mbfr.fr/?p=303 La découverte et le déclic Mes premières installations de scripts ce sont faits assez jeune quand j’avais 12 ans, il faut dire que les forums étaient importants dans une équipe […]

L’article Mon histoire de développeur est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
La découverte et le déclic

Mes premières installations de scripts ce sont faits assez jeune quand j’avais 12 ans, il faut dire que les forums étaient importants dans une équipe de jeux vidéo ! Ha c’est certain que ce n’était pas mes scripts d’aujourd’hui, mettre des icônes qui suivent la souris, intégrer une musique sur la page d’accueil, faire des modifications mineurs de design ou d’affichage… Mais c’était le déclic.

A cette époque je n’avais pas réalisé que ce serai l’occupation de mes journées…

Il faut dire que mes résultats scolaires n’était pas aux niveaux qu’ils devaient être, alors que pour travailler dans l’informatique tout le monde me disaient « Il faut être bon à l’école ». Seulement moi, je fonctionne à la passion. Alors quand on m’a annoncé que je devais partir dans une formation plus direct vers le marché du travail j’ai refusé, je me suis battu pour faire une formation d’électricien (2 ans) qui me permettrai plus tard d’accéder à une formation en informatique…

Première formation

Alors je suis parti d’en bas, après cette formations j’ai trouvé un employeur dans la réparation informatique pour particulier, je débutais deux années en alternance (50% école, 50% travail), j’avais 18 ans et je ne pensais pas encore arriver ou j’en suis aujourd’hui. Cette expérience m’a appris la gestion des priorités, des clients et beaucoup d’autres choses.

En dehors de mes heures je prenais du temps pour développer mon premier script Python, il permettait de générer des paquets réseaux en multi-thread avec l’objectif de saturer le réseau qu’il visait avec des requêtes ICMP… Il fonctionnait plutôt bien ! Puis la fin de mes deux ans j’ai développé un premier script professionnel écrit en Bash pour faire les mises a jours des logiciels utilisés par l’entreprise, le script aurait pu être en Python mais il devait rester compatible avec le maximum de machine Windows.

A ce moment la j’ai décidé que le développement professionnel serai mon prochain objectif.

La suite de cet article arrivera sous peu…

 

 

L’article Mon histoire de développeur est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
https://mbfr.fr/mon-histoire-de-developpeur/feed/ 0
Refonte du site https://mbfr.fr/refonte-du-site/ https://mbfr.fr/refonte-du-site/#respond Mon, 29 Jul 2019 03:51:44 +0000 https://mbfr.fr/?p=277 Bonjour ! Ce nouveau site vous permettra de suivre au mieux mes activités professionnels avec des articles et personnel à travers mes photos. C’est un site sous WordPress qui évoluera […]

L’article Refonte du site est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
Bonjour !

Ce nouveau site vous permettra de suivre au mieux mes activités professionnels avec des articles et personnel à travers mes photos.
C’est un site sous WordPress qui évoluera dans le temps pour gagner en fonctionnalités, un jour vous pourriez commander des goodies !

Je mettrai souvent à jour les articles ainsi que les albums photos, restez à l’affut.

Portez-vous bien,
François

L’article Refonte du site est apparu en premier sur François MARTIN-BROSSAT.

]]>
https://mbfr.fr/refonte-du-site/feed/ 0