Mon histoire de développeur

La découverte et le déclic

Mes premières installations de scripts ce sont faits assez jeune quand j’avais 12 ans, il faut dire que les forums étaient importants dans une équipe de jeux vidéo ! Ha c’est certain que ce n’était pas mes scripts d’aujourd’hui, mettre des icônes qui suivent la souris, intégrer une musique sur la page d’accueil, faire des modifications mineurs de design ou d’affichage… Mais c’était le déclic.

A cette époque je n’avais pas réalisé que ce serai l’occupation de mes journées…

Il faut dire que mes résultats scolaires n’était pas aux niveaux qu’ils devaient être, alors que pour travailler dans l’informatique tout le monde me disaient “Il faut être bon à l’école”. Seulement moi, je fonctionne à la passion. Alors quand on m’a annoncé que je devais partir dans une formation plus direct vers le marché du travail j’ai refusé, je me suis battu pour faire une formation d’électricien (2 ans) qui me permettrai plus tard d’accéder à une formation en informatique…

Première formation

Alors je suis parti d’en bas, après cette formations j’ai trouvé un employeur dans la réparation informatique pour particulier, je débutais deux années en alternance (50% école, 50% travail), j’avais 18 ans et je ne pensais pas encore arriver ou j’en suis aujourd’hui. Cette expérience m’a appris la gestion des priorités, des clients et beaucoup d’autres choses.

En dehors de mes heures je prenais du temps pour développer mon premier script Python, il permettait de générer des paquets réseaux en multi-thread avec l’objectif de saturer le réseau qu’il visait avec des requêtes ICMP… Il fonctionnait plutôt bien ! Puis la fin de mes deux ans j’ai développé un premier script professionnel écrit en Bash pour faire les mises a jours des logiciels utilisés par l’entreprise, le script aurait pu être en Python mais il devait rester compatible avec le maximum de machine Windows.

A ce moment la j’ai décidé que le développement professionnel serai mon prochain objectif.

La suite de cet article arrivera sous peu…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *