Une histoire de language
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon évolution de carrière, il y a 6 mois j’ai décidé d’élargir mes compétences en y ajoutant le Python.
« Mais pourquoi ? Tu es senior PHP tu peux rester dans ce langage et gagner plus d’argent avec ton expérience ! »
Et alors ? Je cherche toujours à progresser. Je me suis rendu compte que sans ça, mon métier n’a plus de sens. On est dans un monde numérique qui nous oblige à évoluer, c’est super !
« Mais alors pourquoi tu en parle ? »
Les entreprises ont un problème avec ça, tout le monde cherche des développeurs medium ou seniors, mais rare sont ceux qui acceptes de laisser une chance. Quand on est étudiant ce n’est pas facile, mais quand une entreprise refuse de vous prendre pour une histoire de langage, ça a tendance à être vexant, surtout quand vous êtes passionné.
Il faut bien comprend qu’à mon sens la logique, les fonctions et la structure des projets sont les mêmes pour tout les langages. Certaines subtilités sont présentes mais elles se retiennent rapidement. De plus les autres connaissances sont souvent oubliées, je parle de tous les outils numériques (Git, Docker…) ainsi que la sécurité et tout le côté « Devops » que nous avons tous.
Je comprend la peur d’embaucher quelqu’un avec un profil « junior », mais les périodes d’essais ne sont pas faites pour ça ? De plus il y a différents moyen de négocier une connaissance plus faible comme le salaire ou les avantages, donner un objectif sur un projet pour confirmer les compétences et l’évolution au bout de 2 semaines ou 1 mois… D’ailleurs je commence un projet personnel en Python ou je vais mêler IA et images, je vais sûrement en parler plus tard sur ce blog et ça me servira peut être plus tard pour du recrutement.
Pour terminer j’espère que les entreprises du numérique prendront conscience de ce problème, le manque de développeurs pourrait être en partie résolu et le monde du numérique évoluerait sûrement plus vite à l’échelle mondiale.
Prenez soin de vous !
Laisser un commentaire