Premier essai en Golang

Un soir j’ai voulu test le Golang avec un script basique. Notamment pour appréhender les spécificités du langage et la notion de goroutines, qui je le rappel est la façon de faire du multi-thread.

J’ai donc créer un seul fichier, avec comme objectif de générer le plus de nombre aléatoires en un minimum de temps.
Les débuts ont étés un peu étrange car je trouve que les déclarations des types, paramètres et valeurs de retours sont écrites un peu comme le JavaScript ou le PHP. Cependant contrairement à ces langages le typage est obligatoire et bloquant, tu n’as pas le bon type de variable ? Ça ne passe pas (Et c’est très bien).

Rapidement, je me rend compte que c’est un langage extrêmement puissant au niveau des calculs et des traitements. La première boucle for avec un générateur de nombre aléatoire m’a surpris. Cependant comme je l’expliquai au début de l’article, je voulais connaître comment « goroutiner ». Et ce genre de génération à besoin d’être multi-threads pour être efficace …

Voici le code qui m’a permis de générer 100 000 000 de nombres aléatoire en environ 15 secondes. Il n’a que la fonction main() car c’est un test rapide du langage.

Lien vers le script

(Je pense intégrer un code snippet quand j’aurai un peu de temps)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *